in

13 clés pour maitriser vos émotions

Merci beaucoup pour l’amour et le soutien que vous me donnez. Comme vous le savez, ma mission est de vous aider à vous rapprochez de plus en plus de vos objectifs jour après jour.

Je suis tellement reconnaissante pour tout le soutien que vous m’apportez.

Cela signifie beaucoup pour moi et m’aide à poursuivre ce que je fais, car vos contributions m’encourage à m’investir dans ce blog.

Vous vous sentez dans certaines situations et en présence d’un certain type de personne submerger d’un sentiment de peur, de colère ou d’une émotion négative. Des fois vous avez les larmes aux yeux, la voie qui ne sort pas, vous n’arrivez même pas à parler et exprimer vos idées ou défendre votre cause. Cette transformation brusque de vos émotions vous rend incapable de maitriser votre image et vos propos face à autrui.

On est tout le temps entrain de réagir à des évènements extérieurs, à des pensées, paroles, à des souvenirs joyeux ou déplaisants, la variation de nos émotions est imprévisibles, ce sont elles qui nous mènent par le bout du nez.

 « La qualité de notre vie c’est la qualité de nos émotions » Antony robins

On doit être à l’aise avec nos émotions les accueillir, les vivres, les libérer, pour qu’elles ne s’accumulent pas dans notre corps et notre psychique et nuisent à notre santé.

Ces émotions sont parfois douloureuses, lourdes à vivres : la culpabilité, la honte, la colère. Le principal déclencheur est la blessure que vous portez en vous. Chacun de nous à une certaine difficulté à gérer une famille d’émotion et à une facilité de l’extérioriser à travers une partie de son corps.

Alors comment remédier à ce sentiment ? Comment transformer ces émotions en énergie positive ? Que pouvez-vous faire concrètement pour maitriser cette remontée de stress négatifs et imprévisible et le dompter ?

Pour commencer il faut comprendre c’est quoi une émotion ? et comment elle se manifeste ?

Décomposition d’une émotion

Une émotion peut se décomposer chronologiquement en quatre phases :

  • La première est l’accumulation d’une charge sous forme d’énergie, certaines personnes peuvent être agitées, ont du mal à gérer leur charges d’émotions, d’autres sont plutôt molle et indifférentes face à de nouvelles circonstances.
  • La seconde est la tension de différentes parties du corps en réaction à ce cumul d’énergie, cette tension peut être de courte durée, quelques minutes, ou de très longue durée, des années, ce qui provoque avec le temps certaines maladies.
  • La troisième est le relâchement de cette énergie, dans cette phase l’énergie est dissipée et la tension diminue.
  • La quatrième phase est la détente, dans laquelle l’émotion passe. Mais dans certains cas on peut retenir une certaine quantité de charge émotive qui peut être source d’insomnie par exemple.                                                                                                                                            

La manifestation des émotions

Une émotion forte que vous ressentez et qui vous préoccupe profondément  peut se manifester suite à un dilemme, une dispute ou juste à des questions existentielles que vous vous posez.

Tout d’abord une émotion peut cacher d’autres émotions comme le fait de cacher sa colère par des pleurs, dans d’autres cas elle peut être le cumul de plusieurs contrariétés du quotidien qui vont provoquer un jour un éclatement brutal qui risque d’être non compris par l’entourage de la personne.  Des fois des événements font immerger une situation mal vécu dans le passé ce qui pousse la personne à revivre et ressentir les émotions du passé au lieu de réagir à la réalité du présent.

Maintenant, Êtes-vous émotionnellement mature ?

Il y a une différence entre être mature et être émotionnellement mature. Alors, qu’est-ce que cela signifie d’être émotionnellement mature? Quand quelqu’un est émotionnellement mature, il peut gérer ses sentiments dans presque toutes les situations. Il a de l’empathie pour les autres, et sait souvent comment désamorcer un conflit si nécessaire. C’est la personne vers qui vous allez quand vous avez un problème difficile dont vous avez besoin de parler.

Ça sonne bien, non ? Eh bien, pour vous aider à maîtriser vos émotions, voici treize clés pour devenir plus mature émotionnellement.

1-Première clé : identifiez vos émotions

Comment maîtriser nos émotions si nous ne savons pas d’abord ce que nous ressentons?

Cela peut sembler idiot que vous deviez identifier vos émotions, mais avant de vous lancer dans une bagarre acharnée ou de commencer à fondre en sanglots, savez-vous ce qui vous a conduit là ? Peut-être qu’une simple irritation suite à un commentaire fait par quelqu’un a pénétré profondément dans vos pensées, et vous avez porté cette colère avec vous pour le reste de la journée.

Si vous reconnaissez d’abord ce que vous ressentez, alors vous pouvez commencer à comprendre pourquoi et le résoudre par vous-même.

Essayez de noter dans un journal chaque fois que vous vous sentez en colère ou irriter et chaque fois que vous vous sentez triste ou vide, puis demandez-vous pourquoi vous vous êtes senti ainsi. Être conscient et comprendre pourquoi vous ressentez ces choses peut vous aider à gérer vos émotions. Donc, si vous savez que vous vous énervez dans des situations que vous avez identifié, respirez et reconnaissez que vous êtes simplement irrité par une action sans grand enjeux, avant de dire quelque chose que vous regretterez. Cette irritation pourrait se transformer en colère pour le reste de la journée si vous ne trouvez pas d’abord pourquoi vous étiez même en colère en premier lieu.

Maintenant identifiez votre colère et reconnaissez-la. Rappelez-vous que vos sentiments sont valables, mais vous n’avez pas à agir sur eux.

2-Deuxième clé : Prendre la responsabilité

Avez-vous déjà nié quelque chose simplement parce que vous ne vouliez pas admettre que vous aviez tort ? Parfois, la réalité peut être difficile à affronter, mais il est plus mûr d’assumer la responsabilité de nos actions au lieu de les balayer. Si nous ignorons simplement que nous nous sommes trompés lors d’une dispute ou si nous n’agissons pas sur des choses qui relèvent de nos responsabilités, nous ne pourrons jamais apprendre et grandir de nos erreurs. Être conscient, vous tenir responsable, reconnaître que vous vous êtes trompé et apprendre de vos erreurs montre que vous êtes émotionnellement mature.

De plus, la prochaine fois que vous serez dans la même situation, vous ne ferez pas deux fois la même erreur.

3-Troixième clé : Décharger votre cumul d’émotion

A chaque fois qu’une situation surgit, ne restez pas muet devant un commentaire qui vous déplait, réagissez calmement mais avec fermeté à chaque fois que quelqu’un dépasse ses limites et vous blesse avec ses mots. Ceci va diminuer la tension et vous libérez d’un stress négatif.

4-Quatrième clé : Évacuez de votre tête tout stress déclenché suite à un évènement du passé

Comme une sous-estime par d’autres personnes, une autorité, une injustice, une humiliation à laquelle vous n’avez pas réagi à temps. Faite le grand nettoyage des tensions négatives enfouis en vous, et vivez la sérénité que vous méritez.

5-Cinqième clé : créer un nouveau type de réponse à votre émotion

Vivre en conscience vos émotions, par exemple commencer par prendre une grande respiration, dès que vous sentez cette émotion naître en vous, puis pensez à accueillir votre émotion ne la nier pas, ensuite concentrez-vous sur votre corps et voir votre ressenti à quelle partie de celui ci.

6-Sixième clé : libérer cette émotion

Plusieurs techniques existes pour libérer vos émotions, je peux vous conseiller de pratiquer régulièrement une activité physique d’endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Faites de la méditation chaque jour pendant une dizaine de minutes. Commencer un loisir qui vous passionne telle que la peinture sur la soie ou sur le verre, le jardinage, la musique ou la danse ou même la broderie. Libérer votre créativité dans différents travaux manuels.

7-Séptième clé : analyser la situation à froid

L’analyse de la situation après avoir libérer vos émotions, va vous permettre de revoir la situation de manière plus objective et de développer une série de réactions adéquates. Vous allez apprendre à faire un nettoyage intérieur et avoir une meilleure connaissance de vous.

8-Huitième clé : Trouvez un modèle

Si vous avez du mal avec la rapidité avec laquelle vous réagissez négativement dans des situations stressantes, essayez de prendre quelqu’un que vous admirez comme guide. Que ferait-il ? Si quelqu’un que vous admirez agit d’une manière émotionnellement mature et positive dans les situations difficiles, c’est formidable de le prendre comme modèle. Il est important bien sûr de ne pas perdre de vue qui vous êtes. Vous ne voulez pas perdre votre propre modèle, vous voulez juste apprendre comment il gère si bien les situations.

Peut-être a-il une excellente éthique de travail que vous admirez, et que vous voudriez l’essayer.

Comment gère-il les commentaires négatifs calmement et en douceur ? Ça vaut le coup d’essayer.

Alors la prochaine fois que vous serez dans une situation difficile, pensez, que ferait votre guide ?

9-Neuvième clé : Tenez un journal de pensées

Souffrez-vous de pensées négatives ? Vous découragez-vous constamment ? Soulignez-vous des défauts chaque fois que vous vous regardez dans le miroir ou que vous terminez un projet ? Il est important pour notre santé mentale que nous travaillions à avoir des pensées positives plutôt que négatives. Bien que nous puissions penser, oh, c’est juste une pensée négative, ce n’est pas grave. Ces commentaires négatifs que nous nous faisons commencent à s’accumuler. Bientôt, vous vous retrouverez avec un schéma de pensée sévère qui prendra souvent le dessus sur ce que vous pensez. Ces processus de pensée sont généralement automatiques et peuvent devenir habituels. Nous ne voulons pas penser à nous-mêmes ou aux autres négativement, cependant la négativité peut trouver un chemin à l’intérieur de nos esprits. Une bonne façon de penser positif est de pratiquer la restructuration cognitive. Cela peut être fait en tenant un journal de pensées. Écrivez ce que vous ressentez chaque jour. Quelles sont les pensées qui vous ont traversé l’esprit ? Sur quoi avez-vous insisté ? Est-ce que ça valait le coup? Quelles sont les autres façons d’examiner la situation ? Lorsque nous ouvrons notre journal et voyons les mêmes pensées gâchées notre journée encore et encore, nous pouvons réaliser qu’elles ne valaient pas la peine que nous nous inquiétons autant que ça. Lorsque nous reconnaissons cela, nous pouvons commencer à passer à autre chose et trouver des solutions pratiques pour résoudre notre stress et nos pensées négatives.

Nous pouvons toujours contrecarrer les pensées négatives en écrivant également une pensée positive à côté.

10-Dixième clé : Apprenez à être ouvert d’esprit

Les personnes émotionnellement matures comprennent qu’ils n’ont pas toutes les réponses. C’est pourquoi il est préférable d’ouvrir notre esprit à d’autres perspectives que la nôtre. Nous pouvons avoir une opinion bien arrêtée sur certains sujets, et cela ne fait pas de mal d’écouter activement l’opinion opposée d’un autre au lieu de réfléchir à des moyens de le persuader qu’il a tort. Il vaut mieux ne pas juger quelqu’un ou quelque chose tout de suite. Si nous apprenons à être ouverts d’esprit, même avec les petites choses, nous nous donnons la chance d’essayer quelque chose de nouveau. Nous pouvons profiter de différents films ou littératures que nous n’aurions peut-être pas pensé qu’ils soient à notre goût. Essayez une recette unique. Et surtout, écoutez les autres. Nous pouvons apprendre des choses en écoutant le point de vue d’une autre personne et nous pouvons réaliser que nous nous sommes trompés. Nous pouvons toujours rester sur nos opinions à la fin, mais c’est après avoir écouté avec un esprit ouvert les croyances ou les arguments de l’autre, même si nous ne sommes pas d’accord, nous pouvons les comprendre un peu plus et cela peut être puissant. Comme l’a bien conseillé Mère Teresa  “Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer”.

11-Onzième clé : Embrassez la réalité

Vous culpabilisez-vous souvent à cause de votre situation et de vos défauts ? Vous souvenez-vous des pensées négatives ?  Au lieu de vous attarder sur vos défauts, acceptez-les et adoptez-les. C’est votre vie. Au lieu d’ignorer vos difficultés, trouvez un moyen d’être en paix avec elles. Si vous pouvez le changer, travaillez au changement. Si vous ne le pouvez pas, embrassez qui vous êtes, où vous êtes et travaillez vers ce qui vous fera sourire.

Accepter cela vous donnera non seulement la clarté pour aller de l’avant, mais aussi vous procurera la paix. “La paix commence par un sourire”. Mère Teresa.

12-Douzième clé : Faites une pause et soyez patient

Avez-vous déjà été dans une vive dispute et avez-vous dit quelque chose que vous ne voulait pas dire, et l’avez-vous regretté plus tard ? C’est probablement parce que nous agissons par impulsion lorsque nous sommes contrariés. Si nous prenons un moment pour faire une pause et réfléchir, nous pouvons alors commencer à dire ce que nous voulons vraiment dire, exprimer simplement ce que nous ressentons. Choisissez de faire une pause dans une situation stressante ou déroutante pour vous donner la possibilité de choisir consciemment la façon dont vous voulez réagir. Cela ne fera que vous conduire sur le chemin de la maturité émotionnelle.

13-Treizième clé : Vivre dans le présent

S’attarder sur le passé peut nous causer de la tristesse et du regret. S’attarder sur l’avenir, ne nous causera que plus de stress. Ainsi, alors que nous pouvons apprendre de notre passé et faire des choix pour notre avenir, nous devons apprendre à vivre dans le présent. Si nous sommes présents et prenons des décisions conscientes, nous sommes moins susceptibles de réagir négativement ou de tomber dans de vieilles habitudes. Être présent est puissant. C’est le seul moment où nous pouvons agir, choisir, vivre et apprécier, si nous nous le permettons. Nous ne pouvons pas changer le passé et nous ne pouvons pas sauter vers le futur, alors pourquoi perdre le temps précieux que nous avons à nous y attarder ? La vie se passe maintenant. Nous n’avons qu’aujourd’hui.  « Hier est passé. Demain n’est pas encore venu ». Mère Teresa.

Alors, êtes-vous émotionnellement mature ? Avez-vous trouvé ces conseils utiles ? Faites-moi savoir lequel de ces conseils vous suivrez dans les commentaires ci-dessous. Assurez-vous d’aimer et de vous abonner à mon blog pour plus de contenu et de conseils sur le management.

Pour conclure, ne soyez pas noyer dans vos émotions, maitrisez les pour éviter toute réaction amplifiée. Vous serez apte à affronter avec confiance et sérénité toute situation qui peut être stressante.

 

What do you think?

Written by Concepteur

Solution innovante pour la surveillance des ponts

Techniques et matériels de construction des ponts 1ère partie