in

Méthodologie que l’ingénieur doit poursuivre pendant l’élaboration d’une étude d’un pont

Il faut que l’auteur du projet d’un pont s’efforce à connaitre au départ, d’une manière aussi détaillée et aussi sûr que possible, toutes les conditions qu’il faut prendre en considérations et qu’il faut respecter.

Dans ce qui suit , je vais vous donner les phases que l’ingénieur doit poursuivre pour pouvoir répondre aux objectifs: Avant Projet Sommaire (APS) et Avant Projet Détaillé (APD) du pont.

1- Visite de l’endroit ou l’ouvrage doit être construit: l’enquête préalable relative aux conditions locales et à l’environnement.

2-Le choix de l’Emplacement du Pont en fonction des objectifs à franchir.

3- Établissement des plans cotés et des profils en travers à l’emplacement du pont et à ses abords.

4-Consultation des services divers: service des ressources en eau, direction de l’hydraulique, office nationale des chemins de fer, Administration des routes et autoroutes, Laboratoire public d’études des sols et des matériaux…

5-Dans le cas d’un pont traversant un cour d’eau: il y a lieu de déterminer le débit max Q100, la vitesse de l’eau, ainsi que le débouché superficiel et le débouché linéaire sous l’ouvrage.

6-Lancement des études géotechniques: sondages et étude du laboratoire.

7-Etude sur l’affouillement du lit de l’oued en cas du pont traversant un cour d’eau.

8-Collecte des informations des divers actions naturelles auxquelles sera soumis le pont: les actions climatiques et les actions sismiques.

9-Aprés consultations des divers intéressées par la construction du pont: constitution du cahier des prescriptions spéciales en fixant toutes les contraintes dimensionnelles et fonctionnelles.

9-1- Les caractéristiques géométriques transversales sur ou sous ouvrage; gabarit à respecter.

9-2- Classe du pont

9-3- Type de la surcharge à respecter (en cs du type spéciale)

9-4- Les conditions géométriques liées à la routes (courbes verticales et horizontales, déclivités, pentes transversales.

9-5- En cas d’un pont urbain ou traversant un site classé comme une zone qui exige une qualité esthétique de l’ouvrage, il fut prévoir d’autres conditions en collaboration avec les architectes et les urbanistes du milieu concerné.

9-6- Sujétions à respecter pendant la construction

9-7- Sujétions diverses inhabituelles

9-8- Équipement et accessoires du pont.

9-9- En cas d’un pont urbain ou en zone agricole il faut prévoir la consultation des services concernés sur le nombre, dimensions et le poids des canalisations à prendre en compte eau, canalisation des eaux usées, PTT, Électricité, l’eau pour chauffage (dans les grandes villes).

Lorsque un programme d’étude est terminé et que toutes les données naturelles, dimensionnelles et fonctionnelles sont complètes, le projeteur commence par:

-L’Étude sommaire (une ou plusieurs solutions);

-L’Étude économique.

Après l’approbation de l’étude sommaire, une solution est retenue, on commence l’étude de l’APD par:

  • Les Études géotechniques plus complètes et plus précises;
  • Étude de la structure et son dimensionnement;
  • Étude de l’infrastructure et de la fondation;
  • Préparation des plans d’exécution.

What do you think?

Written by Concepteur

Comment les ponts sont ils influencés par la température ?

Pont connecté