in

Comment concevoir un pont ? Différents facteurs de conception d’un pont

Le premier facteur de conception du pont est son type, jusqu’où le pont doit-il s’étendre ? Pose toi la question, cela permet généralement de déterminer le type de pont nécessaire, une très courte portée au-dessus d’une petite rivière, d’une route ou d’une voie ferrée pourrait mériter un simple pont en treillis à faible coût. Les ponts suspendus et à haubans seront généralement inutilement complexes et coûteux. Et les ponts en arc sont construits beaucoup moins souvent qu’au Moyen-âge en partie parce que d’autres types de ponts utilisent l’espace disponible plus efficacement comme nous l’avons déjà vu le type de ponts détermine les matériaux utilisés dans une très large mesure même s’il peut être possible d’utiliser des matériaux locaux pour que le pont s’intègre dans son environnement, ce qui était certainement une caractéristique des ponts en arc traditionnels souvent construits à partir de roches ou de pierres locales les ponts modernes sont généralement construits en acier et en béton et doivent compter sur le design pour s’intégrer dans leur environnement au lieu de cela  les ponts à poutres en caisson sont souvent fabriqués en sections hors site, ce qui signifie qu’ils peuvent être érigés très rapidement. Malheureusement, cela signifie également qu’ils ont un aspect très similaire et générique.

Le deuxième facteur est la traversée de l’endroit où le pont est construit. Le sol est-il assez ferme pour supporter les grandes culées d’un arc ? Demandez vous encore s’il y a un substrat rocheux solide dans lequel les câbles de suspension peuvent être ancrés et si non, un pont a haubans serait il préférable si le pont doit traverser une rivière, comment les piliers et les culées peuvent ils être enfoncés en toute sécurité dans son lit afin qu’il ne soient pas emportés par les eaux tumultueuses ? L’emplacement exact d’un pont est soigneusement choisi pour simplifier la construction, réduire les couts et garantir la solidité et la durabilité du pont il n’est pas toujours possible pour un pont de traverser en ligne parfaitement droite cependant les ponts doivent parfois traverser selon un angle qui donne ce que l’on appelle une courbe de pont oblique ou un changement de direction d’une section à l’autre. Les ponts modernes à poutres caissons construits à partir des sections de tablier modulaires sont faciles à courber même s’ils ne forment pas d’angles dramatiques.

Le troisième facteur de conception d’un pont est la charge : outre les charges permanentes et dynamiques, à quels types de forces accidentelles occasionnelles le pont doit il résister : y a t’il des tremblements de terre ou des ouragans et si oui, comment les ponts peuvent ils être conçus pour y survivre ? Si c’est un pont routier, dans quelle mesure le trafic est il susceptible d’augmenter au cours des années et décennies à venir et le pont sera-t-il toujours assez solide pour y faire face et si plusieurs de ces forces accidentelles se produisent en même temps, par exemple, supposons qu’un pont doit simultanément faire face à des vents violents, à une pression énorme due à la montée des eaux et à un trafic intense.

Autres facteurs de conception des ponts : les ingénieurs doivent prendre toutes sortes d’autres facteurs en plus du type de base, de l’emplacement et de la résistance d’un pont, par exemple, un pont doit il supporter différents types de trafic : ferroviaire, routier  et  piétonne et comment les séparera t il ?                Quelles sont les considérations de sécurité ? comment empêcher les voitures à grandes vitesse de basculer par-dessus le bord et comment minimiser les risques de suicide ? un problème particulier pour certains des ponts les plus hauts du monde.

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Written by Concepteur

Ponts suspendus

TABLIERS DES PONTS COURANTS – ELEMENTS DE PREDIMENSIONNEMENT