Vous êtes fasciné par les ouvrages d’arts notamment les ponts, vous êtes sans voie devant leurs esthétiques et leurs allures. Vous vous demandez certainement comment le génie humain a pu réalisé de telles prouesses. Dans cet article je voudrais partager avec vous une partie de mon expérience dans le domaine des ponts, je vais vous expliquer étape par étape comment vous pouvez vous aussi devenir un ingénieur de pont sans pair.
Etape 1 : suivre un cours sur l’ingénierie des ponts
Il s’agit d’un cours technique, dans lequel vous allez apprendre les différents types de ponts, comment faire le choix d’un type de pont par rapport à un autre type, la démarche de conception qui englobe toutes données relative à l’ouvrage, comment collecter ces données et auprès de qui les consulter, ensuite vous apprendrez comment dimensionner différents type de pont, les méthodes de calcul des différents constituant d’un pont ainsi que les différentes techniques de réalisation utilisée actuellement par les constructeurs de pont. Connaitre la réglementation en vigueur que ça soit pour les différentes charges sur le pont ou la documentation technique qui vous aidera dans votre démarche de conception et de calcul.
La formation technique est importante dans le sens ou vous serez reconnu par les entreprise par votre fort potentiel scientifique et par une parfaite maitrise des notions et des connaissances dans le domaine des ponts ce qui facilitera par la suite la mise en œuvre pratique de vos savoirs dans des projets réels.
Quand vous intégrez une école d’ingénieurs prestigieuse et que vous choisissez le domaine du génie civil, vous pouvez vous spécialisez en structure, notamment les ponts, dans ce cas vous aurez forcément un cours dédier à la conception et au calcul des ponts. Si dans une autre configuration vous avez suivi un cursus d’ingénieur généraliste, et que vous aimez vous spécialiser dans le domaine des ponts, je vous conseil de suivre une formation diplômante ou certifiante sur l’ingénierie des ponts, il y a un ensemble d’école qui offrent cette formation comme par exemple par le biais de mastère spécialisés dans les ponts ou de formation en ligne sur les ponts.
Les erreurs classique à éviter à tout pris à mon sens c’est la procrastination, le fait de négliger certains aspects du cours, de ne pas avoir les prés requis solide nécessaires pour atteindre les objectifs du cours : tel que les lignes d’influence, les bases de la géotechnique, les bases en béton armé, béton précontraints et charpente métallique.de ne pas avoir la curiosité pour consulter la documentation technique nécessaire pour avoir une vision d’ensemble du cours.
Etape 2 : Faire un stage en ingénierie des ponts
Durant le cursus ingénieurs, vous êtes amener à effectuer un ensemble de stages ingénieurs, dans cette phase ça serai formidable si vous vous orientez vers un stage sur les ponts, bien sur si vous ciblez de vous spécialiser dans ce domaine. Ces stages peuvent être des stages ouvrier dans le quelles vous faites le stage sur chantier ou vous observez les taches de l’exécution et vous vous confrontez à la réalité des projets en exécution, soit un stage dans un bureau d’étude dans le quel vous apprendrez à maitriser les logiciels de modélisation et calcul des structures en plus de connaitre toutes les phases de l’étude technique de l’ouvrage, comprenant l’établissement des plans d’exécution, la rédaction de rapport détaillé de l’étude ainsi que les notes de calcul des tout les éléments de l’ouvrage en question.
L’importance des stages pour vous, que vous soyez un future ingénieur ou déjà un ingénieur diplômé, réside dans le fait de s’imprégner de la réalité du marché de travail, d’appliquer vos connaissances techniques étudiées dans son cursus universitaire, ça vous permettra d’aller à la rencontre des acteurs du domaine du génie civil, de développer votre communication avec eux, d’observer leur façon d’agir et de réagir face à différentes sollicitations quotidiennes et à toucher à l’aspect pratique du métier d’ingénieur structure. Ça va créer une liaison naturelle entre la théorie et la réalisation palpable sur le terrain.
Pour décrocher un stage, je vous recommande tout d’abord de soigner votre CV et de collecter l’ensemble des contacts des entreprises et bureaux d’étude auxquels vous vous intéressez. Vous pouvez trouver ces renseignements auprès de vos professeurs, ou auprès du réseau des anciens ingénieurs de votre domaine. La plateforme LINKED IN est une excellente source d’information et de profils qui peuvent répondre favorablement à votre requête.
Afin de toucher à tous les aspects du cycle de projet, mon conseil est de passer absolument au moins un de vos stage dans un bureau d’étude de renommé. Ce stage doit ce faire bien entendu, après avoir étudié un nombre de cours de spécialité. Ceci va vous permettre de manipuler un certain nombre de logiciels nécessaires pour compléter votre formation de base. Ce qui m’amène à la seconde étape.
Etape 3 : Apprendre les logiciels de ponts
En tant que ingénier débutant, le fait de maitriser des logiciels de modélisation et de calcul est un véritable atout, ce point concerne votre capacité à utiliser ces logiciels en toute aisance par un apprentissage régulier et permanent. Il existe plusieurs logiciel sur le marché qui sont dédiés aux calcul des ponts, je citerai par exemple le Robot Structural Analysis, SCI bridge, Civil Midas, ST1, Phytagore, Bentley et d’autres.
Ceci est primordial pour gagner le temps de calcul et consacrer le temps restant à l’analyse des résultats obtenu, et à l’optimisation des solutions retenues. Cela permet aussi d’augmenter la productivité dans le travail.
Afin de se familiariser avec ces logiciels, il faut commencer par observer et apprendre à travers les périodes de stages ingénieurs que vous effectuerai, à ce stade vous allez installer la version étudiante du logiciel en question, notamment robot structural analysis qui offre une année d’utilisation gratuite aux étudiants. En outre vous aurez des modules dédier à l’apprentissage de logiciel dans votre cursus ingénieur, que vous devez bien entendu compléter par des recherches personnelles sur le net à travers des blogs dans cette thématique ou en regardant des vidéos you tube présentées par des personne qui maitrise l’outil.
A mon sens il faut en parallèle développer des notes de calcul ou des applications sur VBA qui vont vous servir à valider les résultats obtenues par le logiciel, et avoir un œil critique sur ce que vous entrer comme données et ce que vous obtenez derrière comme résultats. Ceci doit être compléter par un autre atout capital, que je vais aborder dans la suite.
Etape 4 :Apprendre le management
Le management peut se définir comme les outils d’agencement des ressources humaines, financières et matériels dans le but d’augmenter la productivité et la performances de l’équipe de travail.
Un bon management vous permettra d’améliorer la manière dont vous travaillez au quotidien, de définir votre style de management et d’atteindre avec votre équipe les résultats voulus dans un climat sein et favorable.
Un bon manager ça ne s’improvise pas, il faut première ment s’armer des connaissances techniques en la matière, et apprendre en observant les pratiques de votre supérieurs hiérarchiques tout en définissant votre style managérial, je ne vous cache pas que c’a nécessite de l’application au quotidien, pour allez plus vite, vous pouvez suivre une formation sur le management, qui vous permettra d’être alaise avec toutes les contraintes du travail et vous sentir épanoui et dynamique. Et d’avoir en main tout les outils de travail nécessaires pour mesurer les indicateurs et prendre les bonnes décisions.
Éviter l’hésitation et le doute, il faut se faire respecter et respecter les autres, et apprendre à dire non quand il le faut, pour former votre style et votre point de vu. Ceci va vous renforcer et vous permettre de devenir un leader.