Le pont suspendu est le pont qui a le minimum de poids propre c’est l’atout le plus important lorsqu’il s’agit de grandes portées. Son domaine exclusif commence à partir de 500 m de portée. La direction des actions qu’ils exercent sur leurs appuis est comme suit:
Parmi les pont suspendu de plus grande portée le pont franchissant l’estuaire de l’Humber d’une longueur totale de 2220 m.
En France le plus grand ouvrage de ce type est le pont de Tancarville sur la seine présentant une travée centrale de 608 m de portée.
Au états unis, l’un des anciens pont suspendu, traversant l’Est river , afin de relier Manhattan et brooklyn est le pont de brooklyn d’une longueur totale de 1825 m.
La structure est essentiellement constituée de câbles parallèles supportés par des pylônes et ancrés sur des massifs extérieurs. Sur ces câbles sont attachées des suspentes, également en câbles, qui supportent par leurs extrémités des poutres transversales appelées « pièces de ponts » recevant un platelage longitudinal support de la chaussée.
Afin de limiter la flexibilité du système suspendu, deux poutres longitudinales « poutres de rigidités » sont situées dans le plan des câbles et des suspentes, solidarisent l’extrémité des pièces de pont.
2. Ponts à poutres
3. Pont en arc