Les tabliers de ponts courants englobent l’ensemble des ouvrages dont la travée unitaire ne dépasse pas la quarantaine de mètres et qui par leurs caractères répétitifs (ex : passage supérieur ou passage inférieur) se prête à des conceptions standardisées permettant la production de dossier d’aide à la conception.
Donc, les Ponts courants sont caractérisés par :
- Une travée unitaire ne dépassant pas 40m ;
- Un caractère répétitif ;
- La possibilité de standardisation des coffrages et des ferraillages ;
La possibilité de production de dossiers types et de logiciels de calcul
Tabliers de ponts à poutres en béton armé
- Domaine d’emploi :
Ce type de tablier permet des franchissements de petites et moyennes portées de 15 à 30 m très souvent utilisé pour le franchissement de petits cours d’eau et comme passage supérieur.
Les ponts à poutres sont plus employés lorsque l’esthétique n’est pas demandé et notamment en zone rurale (sur les oueds).
- Conception générale :
Le tablier comporte une série de poutres en béton armé sous chaussée espacées de 2.5 à 4 m, solidarisées transversalement par le hourdis et des entretoises d’abouts.
Par soucis d’économie des matériaux, la largeur des poutres (les âmes) est variable linéairement à partir des appuis sur le quart de la portée. Cette largeur est constante sur la moitié centrale de la portée et elle est limitée au minimum pour alléger les poutres et limiter les sollicitations dues au poids propre, au niveau des appuis la largeur des poutres est plus importante. Elle est déterminée en fonction des efforts tranchants et des contraintes de cisaillement qu’ils induisent. Cette largeur permet d’augmenter le moment résistant sur appuis dans le cas d’ouvrage continu.
Actuellement et en raison de la complexité des coffrages qu’entrainent les conceptions anciennes, les poutres sont de largeur constante, le surplus de matière consommée est compensé par l’économie réalisée sur les coffrages. Les entretoises intermédiaires sont souvent supprimées et l’hourdis participe à la flexion d’ensemble en assurant le rôle d’entretoisement transversale, ce qui entraine une épaisseur d’hourdis plus importante.
Les poutres sont de hauteur constante et peuvent comporter dans leur intrados des talons permettant de loger les armatures longitudinales.
L’épaisseur de l’hourdis est constante.
Le tablier est souvent à travées indépendantes car elles s’accommodent d’un tassement différentiel éventuel et se prêtent bien à la préfabrication.
Les trottoirs sont généralement disposés sur la dalle en encorbellement. On s’arrangera toujours de telle sorte que les gargouilles ne traversent pas les poutres.
- Éléments de prédimensionnement :
Encorbellement: Le = bp/2 à bo/2. Souvent on est amené à prendre un encorbellement nul pour éviter l’emploi d’un coffrage en porte à faux.
Pont dalle
- Domaine d’emploi :
- Pour les passages supérieurs d’autoroutes et pour le franchissement des petits cours d’eau.
- Pour les ponts dalles en béton armé : Petites portées: 15m pour une seule travée et jusqu’à 18m pour plusieurs travées.
- Pour les ponts dalles en béton précontraint : portées moyennes : 22m pour une seule travée et 25m pour plusieurs travées.
- Conception générale :
- Ce sont des ouvrages de formes simples, robustes et monolithiques
- Ils peuvent être :
- Dalles
rectangulaires : modèle de base
- Dalles avec encorbellements latéraux (type le plus courant) : pour alléger le tablier, augmenter la portée déterminante et rendre le tablier plus esthétique.
- Dalles élégies : valables pour les ponts en béton précontraint uniquement. Les élargissements réalisés au niveau de la fibre moyenne de la dalle par des buses allégent le tablier et permettent des portées déterminantes pouvant aller jusqu’à 35m.
- Dalle nervurées : valables pour les ponts en béton précontraint. Le comportement mécanique des nervures se rapproche de celui des poutres et permet des portées déterminantes pouvant aller jusqu’à50m.
- Eléments de prédimensionnement :